Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 16:49

 

 

AVANT TOUT, UNE PETITE HISTOIRE QUE JE VOUS INVITE à LIRE, AFIN DE BIEN VOUS ACCUEILLIR "DANS MON UNIVERS"....APRES!

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

BIENVENUE MAINTENANT DANS  NOTRE TERROIR

ET 

"DANS MON TRAVAIL DE LA MATIERE!"

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

croix Occitane 001

 

MERCI AUX 11458 visiteuses et visiteurs QUI SE SONT CONNECTES, A CE JOUR, SUR MON NOUVEAU BLOG ET ONT EU L'AMABILITE DE CONSULTER PAS MOINS DE 26665 fois LES 9 articles QUE J'AI SPECIALEMENT CREES POUR VOUS!.

                                          ______________________       

                                                 

                                                   EN PREAMBULE: 

             Mes "démarches artistiques" liées à mes démarches: "sociétale et éco-citoyenne" ainsi que quelques unes de mes créations.

J'aborde "LA CULTURE du TERROIR" comme "Artiste-Peintre du TERROIR" avec ma technique novatrice de "tableaux à base de vins et d'épices ou terres", ainsi qu'avec les "sous-verres à base de Bourbes", et comme Sculpteur et Plasticien "sur bois flotté du Grand Sud" et photographe du Terroir.

Je suis également impliqué et oeuvre dans ce qui doit tous nous mobiliser "pour assurer à nos enfants et petits enfants l'avenir qu'on leur doit", c'est à dire dans le "DEVELOPPEMENT DURABLE, LA BIODIVERSITE et  UNE SENSIBILISATION, à CHAQUE OCCASION SUR LE "TRI...SELECTIF et SON DEVELOPPEMENT NECESSAIRE".

Ces messages et principes vitaux pour notre avenir et donc surtout celui de nos enfants et petits-enfants, sont relayés quelquefois par mes interventions, dans les bibliothèques, médiathèques, centres de loisirs et certaines écoles primaires dont par exemple: "Lauraguel, Trebes, Villepinte, Alzonne, Villegailhenc etc...,  et pendant certaines de mes expositions comme à : Castelnaudary, Carcassonne, Trèbes, Villemoustaussou, Villegailhenc, Saint-Hilaire, Leucate, Gruissan, Fleury- d'Aude, Sigean, Salses en Roussillon, Pennautier, Pexiora, etc.... J'espère qu'il ne vous a pas "échappé", que j'ai "une attitude traditionnelle" de commencer  dans tous mes écrits, toutes mes interventions et avant tout discours lors de mes vernissages par ces quelques mots, riches de sens pour moi et  les "Anciens de ma famille": " Etant Peintre-Sculpteur et Photographe du Terroir!...".

 

CE1 2

AVEC LES CE1, à la BIBLIOTHEQUE DE VILLEGAILHENC DEVANT LES "PLANCHES PEDAGOGIQUES" FOURNIES PAR LE "C.D.D.P", sur le thème de "la nature et la biodiversité", à l'aide des "bois flottés ramassés sur nos plages languedociennes, de mes créations sculpturales et devant les élèves de l'école de Villegailhenc, trés attentifs et participatifs.

DSCN2949

Avec le CE2 venus de l'école de VILLEGAILHENC pour visiter une Exposition  "PICTURALE et SCULPTURALE" que j'avais coorganisée dans la salle lumineuse "GEORGE BRASSENS " de Villemoustaussou qui complète les "messages écologiques".

REJOIGNONS A CETTE OCCASION, LA "SAGESSE des INDIENS" QUI RESSEMBLE  A CELLE DE "NOS ANCIENS!..." 

proverbe-indien.jpg

ET SANS OUBLIER MON IMPLICATION DANS: notre "Culture Occitane et nos Traditions", par exemple dans les équipes de conception du "Salon de développement durable à COUIZA et pour le "Salon de la Biodiversité, Viticulture, Culture et  Terroir  à LIMOUX", ainsi que dans "la CONFRERIE DES CAPITOULS de LIMOUX" ou nous accompagnons, tel est notre DEVOIR, les manifestations "Viticolo-Culturelles" pendant "Les Chapitres d'Intronisations", ou avec la confrérie des "Chevaliers des côtes de la MALEPERE" pendant également les "Chapitres d'intronisations de personnalités".

 

 

 

 

titre LA CONFRERIE

Vous trouverez donc ci-dessous et pour illustrer, quelques photos de la confrérie lors des "Grands chapitres", mais vous pouvez trouver tous les renseignements complémentaires, EN CONTINUANT A DEROULER CE BLOG ET EN DEBUT DE CE BLOG, à DROITE, DANS L' ARTICLE 7 et SOUS : CHAPITRES RECENTS.

  DSC04903

                 "Que raje le vin noble, que petz la blanqueta, AVEN UN NOBEL  CAPITOL !        

nuit de la fricassée 2012 004  

Porteur de "l'étandard des capitouls", la "nuit de la fricassée aout 2012"!.

                              

le Dimanche 17 Mars 2013 INTRONISATIONS sous les HALLES à

  En présence de "confréries amies" invitées à l'occasion de la "nuit de la Blanquette et de la fricassée à Limoux, en MARS 2013. Vous reconnaîtrez les "personnalités et amis incontournables tels que: Dominique GUILARD et "L'unique", Alphonse CARAVACA!... "Grand....ANIMATEUR, ORGANISATEUR et PRESIDENT  des "COMPAGNONS du CLUB... CULINAIRE... PROSPER MONTAGNE!". 

    

CHAPITRE TOQUES et CLOCHERS 2013 à la Cave de Gardie 016

Chargé, à l'occasion de "Toques et Clochers 2013" à la cave de GARDIE, par le "Grand Maître de la confrérie", Patrice CATHALA et le Président de "SIEUR D'ARQUES" Maurice LAUTARD (à droite sur la photo), et avant son Intronisation, de "procéder à l'ELOGE de Gilles FAELENS, un des plus grands Sommeliers du monde et le meilleur Ambassadeur de notre "BULLE LIMOUXINE"

Tout ceci, bien entendu, avec la meilleure bonne humeur relative à notre Confrérie !

  

40 ème Anniversaire des Capitouls 016

 LE 40 ème ANNIVERSAIRE  DES CAPITOULS A ETE  FÊTE COMME IL SE DOIT

A L'OCCASION DU 90 ème chapitre, le SAMEDI 23 Novembre 2014, à LIMOUX, pendant la "FOIRE INCONTOURNABLE au  GRAS" et devant les Confréries du GRAND-SUD invitées, qui sont venues en grand nombre..., SOLIDAIRES!.

J'ai eu l'honneur et le privilège, avant les " LES TRES JURS" et L'INTRONISATION  de Casimir ROGER , de "faire l'ELOGE" de ce Grand Maître historique de la confrérie "PACIFIQUE et SOUVERAINE des TASTOS MOUNJETOS DU COMMINGES", qui compte, à ce jour, pas moins de 1200 membres actifs. 

J'espère que ces  PRECISIONS sur "ma vie et mes démarches artistiques" vous permettront de mieux appréhender et j'espère apprécier MON "ART du TERROIR".

Vous avez également donc, la possibilité de visualiser à nouveau, les articles UN PAR UN.
J'ai fait ceci pour vous, afin de vous faciliter la lecture de mon BLOG par thèmes.
La mise à jour en est régulière, voire quotidienne.

Je vous conseille ègalement de parcourir les "VIDEOS et BLOGS" mis pour vous dans le CHAPITRE: " LIENS ".
Vous pouvez ainsi, selon votre envie, commencer votre visite  dans NOTRE TERROIR, en toute liberté, en laissant si vous le souhaitez des commentaires.

CANAL DU MIDI

CE BLOG ME PERMET DONC DE VOUS FAIRE DECOUVRIR QUELQUES FACETTES SUPPLEMENTAIRES DE NOTRE "CHER TERROIR" PAR LE BIAIS DE MES CREATIONS. 

VOUS TROUVEREZ AINSI,  AU FIL DE VOS "CLICS" QUELQUES PHOTOS DE MES TABLEAUX  " PEINTS A BASE DE VINS OU BOURBES" et  DES SCULPTURES FAITES AVEC " DU BOIS FLOTTE".
VOUS DECOUVRIREZ EGALEMENT PRESENTES  SUR LES ARTICLES SUIVANTS :
- MES CREATIONS ORIGINALES DE LAMPES, LAMPADAIRES, MIROIRS, MEMOS ET OBJETS DIVERS EN " BOIS FLOTTE" 
- MES PHOTOS DU TERROIR,  QUI CONCRETISENT ET CRISTALLISENT UNE PASSION ET UNE RAISON D'EXISTER...
TOUT CELA DEVIENT ALORS COHERENT, PREND CORPS AVEC LES COULEURS DE MES MATIERES, DE MES FORMES INVENTEES, FRUITS QUELQUE PART ALCHIMIQUES DE MES LONGUES  RECHERCHES.

 

TOQUES ET CLOCHERS 2011 128

CES  OEUVRES VOUS DONNERONT EGALEMENT,  DANS CE PREMIER ARTICLE, QUELQUES INDICATIONS VISUELLES SUR MA MANIERE NOVATRICE DE PEINDRE ET SCULPTER AINSI QUE SUR L'ORIGINALITE DE MA DEMARCHE, AXEE SUR LA VALORISATION DE NOS PAYSAGES ET HABITANTS DE NOTRE OCCITANIE,  DE NOS VIGNES ET COUCHERS DE SOLEIL, DE NOS PLAGES,  DE NOS ETANGS  ET DU TRAVAIL ACHARNE DE NOS ARTISANS VIGNERONS,  HEROÏQUES EN CETTE PERIODE DIFFICILE.

  

tableaux encadrement sable 012

 Mon expérimentation, longue, complète, novatrice, UNIQUE, respectueuse vis à vis,  de notre viticulture, du TERROIR, des visiteuses et visiteurs qui viennent lors de mes expositions, de celles et ceux qui me font confiance..., m'a coûté beaucoup de temps , de patience, donc également "de l'argent",  j'y suis donc PARTICULIEREMENT ATTACHE et TRES COMPTABLE de SON EXCLUSIVITE LEGITIME. 

                                                     

COSTE J-L Prix de la Vigne et du Vin MAGRIE 2011

 croix Occitane 001

 JE NE ME LASSE PAS DE LE RECONFIRMER, J'AI UNE VERITABLE PASSION POUR NOTRE TERROIR CHARGE D'HISTOIRE, ET J'ESSAYE AU QUOTIDIEN,  MODESTEMENT MAIS AVEC FORCE, DE LE VALORISER COMME IL LE MERITE AVEC des OEUVRES du TERROIR, ORIGINALES et NOVATRICES PAR LES MATIERES UTILISEES.  VOIR CI-DESSOUS:

- MES TABLEAUX  " à  BASE DE VINS  BLANCS "  et  d' EPICES....,

- MES TABLEAUX "en 3 D" de: "CUBISME VITICOLE",

- MES TABLEAUX " à BASE DE VINS ROUGES et de TERRES ET PIGMENTS OCCITANS",

- MES SCULPTURES "EN BOIS FLOTTES de nos côtes d'OCCITANIE",

- MES OBJETS (lampes, miroirs, mémos etc...) "EN BOIS FLOTTES OCCITANS". 

- MES SCULPTURES "EN BOIS FLOTTES, mais sur tableaux 3D"

     

estivales-villegailhenc-aout-2006.jpg

  
    
  

  VERNISSAGE-SAISSAC-AOUT-2006-003.jpg

 

     tableaux-pour-expo-toulouse-2006-010.jpg                                                                                          

PHOTOS-EXPO-MAISON-DE-REGION-DE-CARCASSONNE-004.jpg              tableaux-pour-expo-003.jpgpour-expo-chapelle-2007-030.jpg                                                                                                                                                                                                                  

tableaux-pour-expo-maison-de-r-gion-010.

PHOTOS-EXPO-MAISON-DE-REGION-DE-CARCASSO

expo à la chapelle 2007 004

tableau-au-chardonnay-et--pices-007.jpg

tableau-au-chardonnay-et--pices-003.jpg

GRUISSAN et LES PINS PARASOLS

photos des tableaux à l'EXPO DE CARSAC 003

                    

EXPO à la Chapelle 003

 

EXPO à la Chapelle 005

 

 


 

 

 

          

                                                                

 

 

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

Sculptures "en bois flottés de nos côtes d'occitanie".

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

SCULPTURES BAPTISEES: "SCULPTURES OCCITANES SYMBOLIQUES A MESSAGES"

Ces SCULPTURES sont ,en effet faites avec des bois...travaillés par les embruns et "coups de mer...de nos côtes languedociennes vestiges ramassés dans des "VIGNES MARINES du LANGUEDOC-ROUSSILLON", véritables SUPPORTS DE MESSAGES RELATIFS, en particulier:

à la LIBERTE, à la BIODIVERSITE, "AU MASQUE ET LA PLUME...revisités!...", AUX CIRCUITS COURTS, à L'ECOLOGIE et au RESPECT de la NATURE et de notre LITTORAL, à la "SURPÊCHE" qui détruit notre faune et flore marine, à "la condition féminine" dans notre socièté et dans le monde...etc!

 PLATRE, ARGILE ET VERNIS finalisant le tout.

Et toujours en symbiose avec notre terroir et avec un rapport étroit avec notre viticulture!...

 

Le masque et la plume revisités
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
Le lourd viager terrestre

Circuit court : Locavoracité
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

Hommage à Nelson MANDELA: "Asimbonanga MANDELA !". 

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

Hommage "aux peuples indiens et à la sagesse des chefs indiens", qui ont vécus courageusement et difficilement, toute leur vie, entre "le calumet de la paix et la hache de guerre".

Titre de la sculpture: "Sagesse du chef indien!.."

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

La surpêche....

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

Titre: "Pollution spaciale".

Avec les sculptures précédentes présentées : "Le lourd viager terrestre, la locavoracité, la surpêche...", une façon par cette sculpture symbolique, sincère et fervente de témoigner, d'alerter à nouveau... mais modestement et de façon quadripartite car non exhaustive, tant le sujet environnemental est vaste, préoccupant, et son traitement vital et urgent "afin et enfin", d'assurer durablement la pérennité des espèces, notre survie, et surtout l'avenir de nos enfants et petits enfants... en résumé de sauvegarder notre terre, et LA VIE SUR TERRE!.

En vous remerciant de relire "la citation amérindienne" au début de cet article!. 

MES SOUS - VERRE  SONT FAITS avec:

 " des BOURBES D'ALICANTE, de SYRAH , de CHARDONNAY, de CALADOC, de GRENACHE et "un petit quelque chose de MINERAL et de VEGETAL" pour donner toute la lumière nécessaire à notre pays d'OC et aux habits de lumières...

De plus, énormèment de patience, un récipient adapté, un cépage étudié, testé et retenu, un endroit de stockage propice, et laisser beaucoup , beaucoup ....de temps de repos à cette matière vivante qu'est la bourbe, permettent d'obtenir "une stratification" naturelle ou un dégradé velouté, de plusieurs "strates" de couleurs différentes, peut magiquement se former.

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

J'aime la peinture du terroir faite avec "le nectar de nos vignes", la sculpture conçue avec ces "laissés de mer" ramassés sur nos côtes, j'adore "capter par la photographie" les scènes de la vie occitane, tout ceci entouré d'un profond respect et de beaucoup d'amour!...

Alors cela devient simple et l'explication évidente: je peins, sculpte et photographie par AMOUR!... et c'est tout !.

                                                           

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

 

 

  

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

Mosaïque de " tableaux à base de vins... et sculptures en  "bois flottés".

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

- Mosaîque de "sculptures occitanes symboliques à messages".

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.
10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

- Tryptiques grands formats et en "3D" réalisés avec des techniques plus classiques.

10 - BIENVENUE SUR LE BLOG du PEINTRE, SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE DU TERROIR.

Et puis un jour, lorsque le soleil brille plus qu' un autre jour, ou la veille en Février, par une nuit de pleine lune et émerveillé par des millions d'étoiles en regardant longuement le ciel, je me suis dit qu'il fallait TEMOIGNER, être malgré tout optimiste, confiant, continuer inlassablement de valoriser, défendre, aimer notre TERROIR, et réaliser comme un Artisan, minutieusement, longuement, amoureusement, pour "TOQUES et CLOCHERS" et avec une "TECHNIQUE MIXTE", un tableau dont le titre, "TERROIR : LA RELEVE!", serait l'illustration "d'une vie qui continue!".

Tout ceci, bien sûr conforté par l'évidence: "qu'avec le vin toujours une histoire commence!...", en ajoutant, "et... recommence!"....TOUJOURS!!!!!!!.

ET C'EST BIEN AINSI!.

 

MES COORDONNEES:

12 Impasse de la Noria à VILLEGAILHENC - 11600
tel Fixe: 04 68 77 13 23
tel Portable: 06 11 83 16 30
e  mail: jl.coste@aliceadsl.fr
BLOG: coste.artiste-peintresetsculpteur.over-blog.com

NOTA: LES PHOTOS DES OEUVRES ET LES OEUVRES SONT " COPYRIGHT - REPRODUCTION INTERDITE" .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Jean-Louis,<br /> <br /> Merci pour tes voeux.<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2018 à toi ainsi qu'à ceux qui te sont chers<br /> Bises amicales<br /> Martine
Répondre

Présentation

  • : de COSTE Jean-Louis artiste-peintre, sculpteur et photographe du terroir.
  • : Ce blog a pour but de: - vous faire découvrir ma " peinture à base de vins et de bourbes","mes sculptures et objets en bois flotté", ainsi que mes photos artistiques de notre terroir, - vous faire également partager mon Amour pour notre viticulture et ma passion pour notre magnifique Pays d'OC. BONNE VISITE !
  • Contact

Pages